14 août 2025
"Il était un fut" parution dans Le Télégramme
Il va ouvrir à la rentrée une cave à spiritueux
David Cormier
« Il y aura des whiskys, rhums, vodkas, gins, tequilas, mezcals, pas mal de liqueurs…, des choses bien précises, mais aussi des bières. Pour le vin, il y a déjà pas mal de monde » dans le centre-ville de Brest, constate Simon Guastella. Ce Brestois de 39 ans va ouvrir à la rentrée de septembre « Il était un fût », au 8, rue Boussingault. Il se lance dans cet espace de 47 m², dont 40 de surface de vente. « On y trouvera des produits venus de partout dans le monde, et j’espère, à terme, avoir davantage de spiritueux français : le cognac s’exporte à 98 %, environ », regrette-t-il. « C’est un terroir, une culture que les Français ne connaissent pas ».
Ancien sommelier au Plaza Athénée
L’homme aura, c’est ainsi que l’on envisage le commerce de nos jours, des histoires à raconter autour de ses produits. Et des animations sont prévues : dégustations, cours, masterclasses, événements divers. « Sommelier pendant onze ans, notamment au Plaza Athénée d’Alain Ducasse à Paris pendant un an et demi », mais aussi dans des restaurants étoilés à Rennes ou Brest, Simon Guastella est devenu caviste, comme salarié à Brest pendant sept ans, afin de mieux ménager vie professionnelle et personnelle. « Mon intérêt pour les spiritueux a grandi petit à petit », indique-t-il. Il entend le faire partager à Brest, à partir de la rentrée de septembre 2025. Du lundi au samedi, et certains dimanches. Visible sur Facebook et Instagram : @iletaitunfut. Un site internet sera créé, avec des ventes en ligne.
Pratique
« Il était un fût », au 8, rue Boussingault, à Brest, à partir de la rentrée de septembre 2025. Du lundi au samedi, et certains dimanches. Visible sur Facebook et Instagram : @iletaitunfut. Un site internet sera créé, avec des ventes en ligne.
Photo Le Télégramme/David Cormier
Simon Guastella, un Brestois de 39 ans, va ouvrir à la rentrée de septembre 2025 « Il était un fût », rue Boussingault, au centre-ville de Brest. On y trouvera des spiritueux et des bières mais pas de vin.